Le Tableau Blanc Interactif (TBI) ?



Le tableau blanc interactif ou le tableau pédagogique blanc est un tableau qui permet de recevoir la projection d'un écran d'ordinateur et de pouvoir interagir dessus grâce à un stylet.



En quoi cela consiste ?


Via le wifi ou un câble, un vidéoprojecteur permet de projeter l'écran de l'ordinateur sur un tableau blanc. Ensuite, on se sert du tableau comme si c'était l'écran de l'ordinateur soit avec un stylet (qui fonctionne comme une souris) soit avec la main comme pour un écran tactile, voire avec un feutre. Il existe sous deux formes : un tableau fixe, accroché au mur, pratique pour les scolaires, ou un tableau amovible, sur pied ou roulettes, idéal pour les entreprises, il peut être transporté d'une salle de conférence à une autre.




Pourquoi l'utiliser ?


Tableau blanc interactif

Plusieurs avantages à l'utilisation du tableau interactif : relié à internet, il permet de pouvoir faire des recherches en ligne, de projeter des photos stockées sur un cloud. L'enseignant peut ainsi proposer des activités adaptées à chaque élève sans faire un trop plein de photocopies, tout est stocké sur son ordinateur. Le tableau interactif présente un avantage assez important : fini les craies et la poussière quand on efface le tableau noir mais également fini la craie qui y crisse dessus.




Le tableau interactif est destiné à quel public ?


Le tableau interactif blanc ou TBI n'est pas seulement destiné au domaine de l'éducation, il peut également être très utile en entreprise lors des réunions, des conférences et formations. Ainsi le conférencier peut interagir directement sur le tableau et être plus proche de son auditoire. Malgré un prix encore assez onéreux, le tableau tend à se répandre dans les écoles et les entreprises, mais une formation est souvent nécessaire pour prendre l'outil en main en fonction de son expériences avec les nouvelles technologies.



Autres liens sur le sujet :